« Mon album de réussite » Les origines #4

Lors de mon expérimentation sur l’évaluation positive (sans savoir que ça s’appellerait comme ça 6 ans plus tard), je donne des formations et des conférences sur la différenciation, sur l’évaluation et je parle de ce que je suis en train de mettre en place. Les participants se montrent intéressés et nombre d’entre eux me demandent de les tenir au courant de l’avancée de la réalisation de l’outil.

Aussi, en 2011, quand je suis certaine que la publication pourra se faire, j’envoie la description de « Mon album de réussite » avec un argumentaire et une possibilité d’une pré-vente.
Ma surprise est grande.
Les réponses arrivent par dizaines.
Et quand les premiers exemplaires sont imprimés, je tiens à ce que toutes les commandes soient honorées au plus tôt.

Me voilà donc à rédiger devis, bons de livraison, bons de commande, à aller à la poste au moins deux fois par semaine pour envoyer les colis, à m’assurer la bonne réception des albums et à proposer 1h de formation/questions/réponses pour les écoles qui en font la demande, en direct par le biais d’un appel vidéo.
Les 2000 exemplaires du premier tirage sont vite épuisés et les réimpressions se multiplient.
Je me rends compte que le temps pris à cette gestion des stocks me détourne de ma mission première : l’enseignement, la formation.
Je recommence à solliciter les éditeurs sans résultat.

2015 : le programme de maternelle préconise une évaluation positive, et la définition qu’il en donne correspond en tout point à ce que j’ai mis en place depuis 6 ans.
Je mets alors à jour « Mon album de réussite » pour une réédition conforme aux demandes institutionnelles.
Cet outil est le seul à être proposé aux enseignants, et les demandes continuent à se multiplier.
J’ai vraiment besoin de passer la main à un professionnel de l’édition, de la diffusion, de la distribution.
J’ai maintenant deux arguments face aux éditeurs : la demande du programme 2015 et 20 000 albums vendus

Si j’avais un partenaire, je voudrais que ce soit RETZ. Un éditeur avec un état d’esprit qui me correspond. Dans les ouvrages duquel je me retrouve, faciles d’accès, riches en proposition et en innovation.Et après une demande insistante, que je peux qualifier de harcèlement, « Mon album de réussite » entre dans leur catalogue maternelle 2016 !

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité