« Mon album de réussite » #5

Aujourd’hui, « Mon album de réussite » est imité mais jamais égalé :

  • Aucun autre outil ne s’adresse spécifiquement à l’enfant.
  • Aucun autre outil ne propose autant de critères de réussite pour valoriser le plus petit progrès, donner un sentiment de compétence et s’adapter au rythme de chaque élève.
  • Aucun autre outil n’est aussi lisible, aussi clair, aussi ludique.
  • Aucun autre outil ne se nourrit d’une expérience aussi longue, sur le terrain, avec une motivation authentique.

Bref, aucun autre outil n’est issu de l’état d’esprit qui a généré « Mon album de réussite ».

Aujourd’hui, « Mon album de réussite » pour la maternelle c’est :

  • 7 ans d’existence
  • près de 70 000 albums diffusés

C’est maintenant 4 outils aux éditions RETZ pour servir le plus grand nombre d’élèves :

Ma vision de l’évaluation positive est la seule qui propose de concevoir deux outils :

Sans que je le soupçonne, les deux outils combinés que j’ai conçus en 2009 sont en lien avec la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République de 2013 qui demande de « privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès » et de « permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève. »
Ainsi, ces deux outils associés permettent de compléter de façon objective le LSU, à destination des collègues et de l’orientation en fin de cycle 4, en sachant en quoi un objectif est partiellement atteint, atteint ou dépassé et en quoi la maîtrise d’une composante du socle est satisfaisante ou non.
Ces deux outils menés de front (j’insiste) offrent aux enseignants la possibilité d’envisager une évaluation quotidienne incluse dans l’enseignement sans plus recourir à la période de contrôles condensés pour remplir un bulletin, un carnet, physique ou en ligne, période fatidique aussi bien pour les élèves qui ne bénéficient pas d’un contrôle continu que pour les profs qui croulent sous les corrections et le renseignement des livrets.
Au programme, avec « Mon album de réussite » et le cahier de progrès, un gain de temps et de sérénité pour que profs et élèves se retrouvent autour d’un même objectif et regardent dans la même direction : l’accompagnement des uns pour la réussite de tous les autres.

4 Replies to “« Mon album de réussite » #5”

  1. Album de réussite cycle 3 dit : Répondre

    Bonjour,
    Nous allons nous lancer de manière collective dans l’évaluation positive au sein de notre école. Les albums de réussite cycle 2 vont être achetés et les carnets de progrès mis en place mais nous ne voyons pas d’album pour le cycle 3. Pensez vous le publier? Nous allons essayer de fabriquer un outil mais nous ne savons pas si nous allons arriver un un outil aussi clair que l’album de réussite cycle 2.

    Merci pour tous vos partages et la bienveillance insufflée dans votre travail.
    Cordialement,

    Nathalie Rodrigues
    École Saint Ruf Avignon

    1. Merci pour ce commentaire !
      L’album de réussite cycle 3 est en expérimentation.
      Vous pouvez bénéficier du prototype et d’un accompagnement pour rejoindre l’équipe qui expérimente. C’est sur cette page : https://danieleadad.com/mon-album-de-reussite-cycle-3

      Son édition n’est pas encore programmée. Vous pouvez en faire la demande aux éditions RETZ.
      Je reste à votre écoute !

  2. Bonjour,
    Avec une collègue de cycle 3, nous sommes extrêmement intéressées par la mise en place d’une évaluation positive dans notre l’école.
    La lecture de votre livre « l’évaluation positive » a déclenché une réflexion très forte chez nous ! Nous vous en remercions. Nous mettrons en place dès la rentrée prochaine ce type d’évaluations dans nos classes avec la mise en route d’un cahier de progrès. Il est vrai qu’il manque le cahier de réussite cycle 3. Sera-t-il publié?

    Merci pour votre travail qui nous amène à faire évoluer nos pratiques de classes.
    Bien à vous
    Nora Zahem
    école des Hautes bruyères Villejuif (94)

    1. Merci pour ce retour ! Pour l’instant l’édition n’est pas prévue. Retz attend d’avoir de nombreuses demandes. Cependant, vous pouvez expérimenter le prototype ! c’est sur cette page : https://danieleadad.com/mon-album-de-reussite-cycle-3

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.