En route vers l’autoévaluation au cycle 1 !

DÉCOUVERTE DE MON ALBUM DE RÉUSSITE EN MATERNELLE

Les demandes institutionnelles

P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

  • Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences.
  • Faire comprendre aux élèves les principes de l’évaluation afin de développer leurs capacités d’auto-évaluation.

Une école qui pratique une évaluation positive

L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants. Elle repose sur une observation attentive de ce que dit et fait l’enfant. au-delà du résultat obtenu, l’enseignant s’attache à comprendre le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il tient compte des différences d’âge au sein d’une même classe et permet à chaque élève d’identifier ses réussites. L’évaluation positive ainsi menée par l’observation puis l’interprétation des progrès au fil de l’eau et au gré de situations aménagées permet au professeur d’adapter les activités et tâches proposées en fonction des besoins de chaque enfant pour qu’il continue à progresser au sein du groupe.

La séquence

Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble

Comprendre la fonction de l’école
L’enseignant exerce les enfants à l’identification des différentes étapes de l’apprentissage en utilisant des termes adaptés à leur âge. Il les aide à se représenter ce qu’ils vont devoir faire, avec quels outils et selon quels procédés. Il définit des critères de réussite pour que chacun puisse situer le chemin qu’il a réalisé et perçoive les progrès qu’il doit encore effectuer.

Se construire comme une personne singulière au sein d’un groupe
L’enseignant est attentif à ce que tous puissent développer leur estime de soi.

Séance 1 :
Objectif :
donner de la valeur à « Mon album de réussite »

PS : en période 2
MS-GS : à la rentrée

Au coin regroupement, présenter un exemplaire de « Mon album de réussite » à la manière d’un album sans texte en littérature de jeunesse.

Expliquer son rôle : C’est un album précieux qui t’accompagnera tout au long de l’école maternelle. Il t’aidera à voir ce que tu apprends. Il est à toi. Tu peux le garder ton casier et le feuilleter quand tu veux, en parler avec tes copains. Cependant, nous le remplirons toujours ensemble quand tu penseras que tu as réussi, compris et appris quelque chose.

L’offrir à chaque enfant. Je dis bien L’OFFRIR. Appeler les enfants à tour de rôle et lui souhaiter la bienvenue dans ce parcours.

Laisser un temps d’autonomie pour feuilleter l’album librement et écouter les réactions des élèves. Ils verront peut-être qu’il faut une photo sur la couverture, ou qu’il y a « des lignes pour écrire » son prénom à l’intérieur de l’album.

Les élèves rangent avec soin leur album dans leur casier.

Temps 2

Pendant l’accueil, prendre un temps individuel avec chaque élève. Lui demander d’aller chercher son album de réussite. Le compléter avec la photo et écrire son prénom devant lui en choisissant l’alphabet qui convient.

Chaque élève range avec soin son album dans son casier.

Temps 3
Objectif :
se familiariser avec « Mon album de réussite »

Les élèves vont chercher leur album et le feuillette en autonomie.

Échanges libres, écouter ce qui se dit : quelles observations ? Quelles hypothèses ?

Au coin regroupement, questionner les élèves sur ce qu’ils ont vu, ce qu’ils en pensent.
Possibilité de projeter une double page pour montrer ce qu’ils ont observé et donner les différents rôles : couleurs, cases, chemins, illustrations, …

Temps 4

En atelier dirigé.

Les élèves vont chercher leur album et le feuillette en autonomie.

Observer l’album plus en détail en le feuilletant selon les indications d’un élève ou de l’enseignant et échanger sur ce qui a été compris de l’outil. Temps de questions/réponses.

Les élèves rangent avec soin leur album dans leur casier.

Temps 5
Objectif :
montrer ce que je sais faire

À l’accueil, proposer des pôles d’entrainement avec un matériel libre d’accès en fonction des compétences visées par l’enseignant. Par exemple : feuilles blanches, feutres, perles, jeux mathématiques, …

L’enseignant passe et observe les productions. Il s’arrête régulièrement auprès d’un élève ou d’un groupe d’élèves quand une production l’intéresse.

Temps d’échange pour retour réflexif. Pointer ce qui a été réussi et pourquoi.

Ouvrir le cahier (classeur) de réussites. Page de garde à écrire devant chaque élève, collage des premières étiquettes Domaine, sous-domaine, attendu de fin de cycle.

Coller la production dans le cahier (classeur) de réussite ou la prendre en photo ou la photocopier pour l’insérer ensuite. Dans ce cas, l’élève concerné va chercher son album de réussite pour le renseigner avec l’enseignant.

Penser à nommer et à dater chaque production, à en ramasser quelques-unes intéressantes pour une mise en commun, et à mettre les autres dans une pochette au nom de l’élève pour éviter un tri supplémentaire par la suite qui ferait perdre du temps.

Le cahier de réussite et l’album se conserve ensemble dans le casier de l’élève.

Temps 6

Au coin regroupement 

Observation d’une production spontanée.

Guider les élèves sur l’observation pour voir ce qui est proposé, en quoi c’est réussi et à quel élément de l’album de réussite ça correspond.

C’est l’occasion de donner une consigne pour les prochains essais libres à l’accueil (ou à un autre temps en autonomie prévu dans l’emploi du temps)

Possibilité d’observer des productions de même nature en fonction de ce que les élèves proposent.

Temps 7
Objectif :
j’avance à mon rythme sur mon parcours

Lors de l’accueil ou d’un temps en autonomie, les élèves s’entrainent librement soit sur la base d’un plan de travail soit sur la base de matériel mis à disposition dans les espaces.

Choix de l’élève des productions à recueillir après retour réflexif avec l’enseignant (il est possible qu’il n’y ait pas de productions pour le cahier de réussites en fonction de l’entrainement, des progrès visibles et pour ne pas charger le cahier et le rendre illisible).

Si nécessaire, remplir le cahier de réussites et renseigner l’album.

Si le temps manque, demander aux élèves de mettre les productions choisies dans le protège cahier du cahier de réussites.

Temps 8
Objectif :
bilan du travail réalisé

Régulièrement en fonction de la classe, du moment de l’année, de l’avancée des élèves, prévoir un créneau « album de réussite » dans la semaine pour trier, ranger, classer les productions dans le cahier de réussites et pour renseigner l’album.

Ce temps permet de parler de ses réussites et d’échanger avec ses pairs.

En atelier dirigé les élèves vont chercher leur cahier et leur album. Ils les feuillettent librement. Faire le point sur les productions qui ne sont pas encore collées et les insérer avec eux sous les yeux de l’enseignant.

POUR CHAQUE NOUVELLE SÉQUENCE

Objectif :
donner du sens

Prévoir un moment pertinent dans une séance, souvent en début de séquence, pour informer les élèves :

  • Pour réussir à (donner un objectif de fin de cycle), nous allons travailler ….
  • Voici où c’est indiqué dans l’album de réussite.
  • Comment saurez-vous que vous avez réussi ?
    • Lister les critères de réussite qu’ils proposent
    • Les compléter

EN COURS D’ENTRAINEMENT

Objectif :
développer la capacité à s’auto évaluer

Que les élèves soient en entrainement libre ou en séance d’entrainement spécifique par rapport à une séquence, les productions (manipulation, production libre ou exercice écrit)  sont à questionner avec l’élève pour un retour réflexif et choisir avec lui quelles productions conserver pour quel progrès.

POUR LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS

Le déroulement est le même. Les élèves montrent ce qu’ils savent, où ils en sont et l’enseignant, sans attendre aucun résultat (comme pour tous les autres élèves), accueille ce que l’élève propose et pointe ce qui indique les éléments d’un cheminement vers l’objectif visé.

Pour réduire l’écart entre les différentes étapes, il est possible d’ajouter des étapes intermédiaires à ce que propose « Mon album de réussite » avec l’aide des membres de l’équipe éducative.

L’enseignant aide l’élève à se fixer un objectif atteignable qui l’encourage.