Il n’y a pas de fumée sans feu

Il n’y a pas de fumée sans feu…
Compréhension populaire :
toute rumeur nait d’une vérité.

VRAI OU FAUX ?

Le mensonge est le propre de l’Homme. Aucun autre être ne ment. Il peut tromper mais pas mentir. Mentir nécessite des codes de langage et des lois à transgresser.

Pourquoi l’Homme ment-il ? Entre autre :

  • Par vengeance : on Lui a fait mal, Il veut rendre le coup. Un coup psychologique. Les mots peuvent être aussi violents que les gestes, voire plus, et en colportant un ragot Il peut générer une blessure d’une grande ampleur.
  • Par dépit : Il s’est senti abandonné, Il veut donner le change. En mentant sur Sa condition, Il Se protège et garde Sa dignité, protège Son orgueil.
  • Par peur : d’une part, Il redoute un comportement s’Il osait dire la vérité, Il cache des choses, Il trompe. D’autre part, Il se méfie d’une différence, d’une force qui peut Lui faire de l’ombre et plutôt de voir dans cette peur un moyen d’aller au-delà de Sa zone de confort en Se mettant en compétition ou en créant une émulation, Il préfère détruire Son adversaire. C’est de cette peur là que naissent les ragots.
  • Par intérêt : quand Il sait ce qui fait vendre, Il utilise les stratégies nécessaires à la diffusion de Son article, de Son produit. En général, ce qui fait vendre touche la curiosité malsaine et le scoop, et pour ça, Il est prêt à tout…
  • Pour rire : Il aime tester la crédulité de Ses congénères. Quoi de plus drôle que quelqu’un qui fonce tête baisser dans un panneau ? La blague peut-être bonne ou mauvaise. Aujourd’hui, elle s’appelle un Fake ou un Hoax…

Il est donc important de définir ce qu’est la vérité. Existe-t-elle au moins ? Chacun n’aurait-il pas la sienne propre ?

Et donc, si ma vérité est basée sur mon interprétation, elle-même s’appuyant sur mon vécu, mes peurs, mes croyances, mes douleurs, mes espoirs, elle sera forcément différente de chacun d’entre vous.

Qui peut donc prétendre détenir La vérité ?

Il n’y a pas de fumée sans feu ? Vraiment ?
Ne pourrait-on pas nous faire enfumer par quelqu’un que le feu avantagerait ?

Ainsi, si toute rumeur nait d’une vérité, à qui appartient cette vérité ?
Est-ce celle d’une personne sincère, honnête, protectrice, blagueuse, blessée, jalouse, revancharde, médisante, perverse ?

Pour le savoir, au lieu de suivre le mouvement de foule et être une des étincelles qui met le feu aux poudres, vérifions les informations par nous-mêmes avec un esprit critique et un minimum de distance.

MORALITÉ

Quand un bruit court, cours plus vite que lui.

Laisser un commentaire