Parcours

De 1982 à nos jours… un parcours, des rencontres, des expériences…
 

En tant qu’enseignante

1982 : C’est par hasard que je deviens institutrice. Sans formation, face à une classe du jour au lendemain, je me suis longtemps demandé si j’étais bien faite pour ce métier, jusqu’à ce que je fasse de mes classes des lieux d’échanges, de rencontres, d’expérimentations, d’expressions créatives.
de la PS au CM2, quel que soit le milieu socio-culturel dans lequel j’enseigne, chaque année se ponctue de nombreux projets :
– projets d’écriture publiés et mis en emprunt à la médiathèque du quartier
– chorale de classe, de cycle, puis d’école avec spectacle et CD enregistré
– classe découverte
– parlement des enfants
– rencontres de jeux mathématiques
– tournois sportifs
– exposition d’oeuvres plastiques
– …
Je m’intéresse à tout ce qui développe la confiance et l’estime de soi chez mes élèves.
C’est ainsi que je découvre et que j’applique l’intelligence émotionnelle, les intelligences multiples, la pédagogie et la discipline positives, entre autre… que je mets ensuite au service de la formation initiale et continue.

En tant que formatrice dans le supérieur

2003 :  Je passe le CAFIPEMF. Je deviens alors Professeur des écoles maître formateur. Une journée et demie par semaine, puis à mi-temps et aujourd’hui à temps plein, je suis au service de l’IUFM qui devient ESPE, et je fais en sorte de générer des profs bienveillants puis de les accompagner pour qu’ils le restent !

En tant qu’auteure

2007 : C’est Patricia Richard-Principalli, agrégée de lettres modernes et maître de conférences à l’ESPE, qui m’invite à me lancer avec elle dans la rédaction d’un ouvrage avec l’édition d’un premier livre sur la conduite de projets d’écriture.
Aujourd’hui, je mène à bien plusieurs projets par an. Pour l’instant, exclusivement pédagogiques.
Mon rêve : publier des histoires pour petits et grands…

En tant que formatrice indépendante

2009 : Ma rencontre avec Bruno Hourst, fondateur du Mieux-Apprendre m’ouvre les portes de la formation continue privée. J’interviens donc à la demande d’équipes pédagogiques ou d’organismes de formation.